Histoire du club

Créé en 1994 à l’initiative de la municipalité et de plusieurs dionysiens, l’association a pour objet de promouvoir l’athlétisme ou tout autre sport à travers l’organisation d’événements et d’initiatives impliquant les dionysiens.

C’est ainsi que fut créé La Voie Royale en 1994 ( ensemble d’épreuves sur route dont le semi-marathon et le 10 km) puis en 2001 les Réunions d’athlétisme de Saint-Denis -4 meetings chaque année au coeur de la saison d’athlétisme – et dont José MARAJO a été le premier directeur.

La même année dans le cadre des échanges internationaux, création de Saint-Denis Émotion et l’Europe, des jumelages avec d’autres épreuves sur route européennes ( marathon de Lisbonne , de Rome, de Cracovie, Giro del Castelbuono, semi-marathon du Douro ) et pilotés par Antonio AGOSTINHO.

Enfin depuis septembre 2003, un club d’athlétisme basé au stade annexe du Stade de France dont Joël HEGESIPPE est le directeur technique.

D’abord dénommée Saint-Denis Marathon et présidée par Hadi CHERCHOUR, puis en 1995 par Daniel BALME , l’association change de nom en 2004 pour s’appeler Saint-Denis Emotion.

Depuis le 1er janvier 2006 elle est présidée par Thierry VERNAY et Daniel BALME devenant Président d’honneur.

L’association a pour objectifs


Maintenir et développer une grande épreuve de course sur route à Saint-Denis , la Voie Royale. Contribuer à la mise en valeur du sport « athlétisme » en prenant toutes initiatives en ce sens.


Développer à Saint-Denis un grand club d’athlétisme, grand en terme de formation, de résultats, de popularité.


Continuer à tisser et maintenir un lien social fort entre les bénévoles, les agents des collectivités et les acteurs économiques.


Entretenir des échanges sportifs et des liens culturels au niveau international.

Retour en haut